Courir au Mont des Cats
accueil infos pratiques statuts la panoramique dossier de presse galerie photos livre d'or liens calendrier

Statuts

  1. Il est formé entre les soussignés et les autres personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci après, une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les dits statuts.
  2. Cette association a pour but de rassembler les personnes pratiquant la course à pied autour du mont des Cats et des villages environnants dans un esprit convivial, sportif et altruiste.
  3. L'association prend le nom de " Courir au mont des Cats".
  4. Le siège social est fixé au 264 rue Henri baillieu à Godewaersvelde. Il peut être transféré par simple décision du bureau en tout autre endroit de la même ville.
  5. La durée de l'association est illimitée.
  6. L'association se compose :
    • de membres fondateurs : sont considérés comme tels, tous ceux qui ont participé à la création de l'association.
    • de membres actifs : sont considérés comme tels tous ceux qui auront versé régulièrement leur cotisation annuelle.
    • de membres honoraires nommés par l'assemblée, pris parmi les personnes qui rendent ou ont rendu service à l'association. Ils ne sont pas tenus de payer une cotisation annuelle.
    Les cotisations seront fixées par décision du bureau, à charge pour lui de soumettre sa décision pour approbation à la plus prochaine assemblée.
  7. Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le conseil d'administration et s'engager à payer une cotisation annuelle qui est de 6 Euros pour les membres actifs.
  8. Perdent la qualité de membres de l'association :
    • ceux qui ont donné leur démission par lettre adressée au président du conseil d'administration.
    • ceux dont le conseil a prononcé la radiation soit à défaut de paiement d'une cotisation six mois après son échéance, soit pour motifs graves, après avoir entendu leurs explications.
  9. L'association est dirigée par un conseil de membres élu pour un an par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
    Le conseil élu se compose :
    • d'un président qui préside les réunions et assemblées générales dont il a la police, il dirige les délibérations.
    • d'un vice président qui aide le président dans ses diverses tâches et le remplace en cas d'absence.
    • d'un secrétaire chargé de la tenue des livres et archives de l'association. Il rédige les procès verbaux des réunions et transcrit les délibérations aux registres à cela destinés. Il formule les convocations.
    • d'un trésorier qui tient les comptes de l'association et effectue ses recettes et dépenses. En cas d'absence du président, vice-président ou secrétaire, il peut prendre la direction du conseil et présider les assemblées générales.
  10. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de la moitié de ses membres aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association. La présence de la moitié au moins des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
  11. L'assemblée générale se compose de tous les membres honoraires et actifs de l'association. Elle se déroule une fois par an. Elle peut être convoquée extraordinairement soit par le conseil, soit à la demande du cinquième au moins des membres ayant le droit d'en faire partie.
    Les convocations portant l'ordre du jour sont faites par lettres individuelles huit jours à l'avance. L'ordre du jour est arrêté par le conseil : il n'y est porté que les propositions émanant du conseil et celles qui lui ont été communiquées au moins un mois avant la réunion.
    Le président préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
    Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
    Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
    L'assemblée générale ordinaire entend le rapport du conseil d'administration sur sa gestion et sur tous autres objets, approuve ou redresse les comptes de l'exercice clos le 31 décembre précédent, vote le budget de l'exercice suivant, pourvoit au renouvellement des membres du conseil. Pour délibérer valablement, l'assemblée doit être composée du quart au moins de ses membres. Si cette condition n'est pas remplie, l'assemblée est convoquée à nouveau selon les conditions précisées ci dessus, et à cette seconde réunion, elle délibère valablement quel que soit le nombre des sociétaires présents.
  12. L'assemblée générale extraordinaire peut modifier les statuts. Elle peut décider la prorogation ou la dissolution de l'assemblée ou sa fusion ou son union avec d'autres associations poursuivant un but analogue. Dans ce dernier cas, elle doit être composée de la moitié au moins des sociétaires ayant le droit d'en faire partie, et ses décisions doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix des sociétaires présents.
  13. Les ressources de l'association se composent:
    • des cotisations de ses membres
    • des subventions qui peuvent lui être accordées
    • des bénéfices engendrés lors de manifestations diverses qu'elle organiserait.